Webdesigner Freelance : comment réussir une publicité Facebook.

Webdesigner Freelance : Comment réussir sa publicité Facebook

Dans cet article, je vais vous dévoiler comment réussir une publicité Facebook en tant que webdesigner freelance, ainsi que quelques erreurs à éviter.

Votre publicité Facebook ne vous apporte pas de résultats ?

Beaucoup de webdesigners tentent des publicités et sont déçus par les résultats obtenus comparé à l’argent dépensé dedans.

Et c’est normal quand on débute, car il est très facile de faire des erreurs en créant une publicité Facebook pour webdesigner. L’interface en elle-même est compliquée, et vous n’êtes pas aidé par la solution la plus simple : booster une publication.

Le boost est bien moins efficace qu’une vraie publicité, et vous avez beaucoup moins de contrôle sur votre budget, votre audience et vos objectifs…

Mais avant de trop vous embrouiller avec la technique, commençons par briser un mythe :

On ne peut pas vendre un site internet du premier coup avec une publicité Facebook.

Créer une publicité Facebook pour son activité de webdesigner et s’attendre à ce qu’elle marche du premier coup est une erreur commise par beaucoup de débutants.

Tenter de vendre directement un site web avec un publication ne fonctionne pas. C’est simple, pour faire une analogie avec la séduction, c’est comme si vous alliez voir quelqu’un qui vous plait et que vous lui disiez au bout de 3 minutes :

“Veux-tu m’épouser ?”

La vente directe est extrêmement agressive ne fonctionne jamais, sauf avec un produit qui a un prix très bas. Et je n’ai pas besoin de vous le dire : vous ne voulez pas faire un site à bas prix.

Réussir sa publicité facebook

Les meilleures pratiques pour réussir sa publicité

Proposez un premier contact

Saviez-vous qu’il faut en moyenne être vu entre 7 et 15 fois par un prospect avant qu’il ne veuille acheter chez vous ? C’est ce qu’on appelle la règle des 7 en marketing, et c’est une des seules à laquelle vous ne pouvez pas échapper.

Votre publicité doit donc proposer un premier contact, proposer de “faire connaissance” avec votre prospect et vous intéresser à lui avant de vouloir lui vendre un site web.

Choisir une bonne audience

Sans client type, pas d’audience. C’est pour cela que je parle toujours de l’importance de se nicher, car l’audience est une composante essentielle de la publicité Facebook.

Si l’algorithme ne sait pas à qui montrer votre publicité ou qu’il la montre à des mauvaises personnes, vous perdrez de l’argent et n’aurez aucun retour.

Mettez en avant vos bénéfices

Si vous faites ce qui va suivre, ne prenez pas mal ce que je vais vous dire car j’ai été le premier à faire cette erreur : arrêtez de mettre “j’ai le plaisir de vous annoncer la création de mon site internet” dans vos textes publicitaires.

Beaucoup trop de “je” et de “moi” dans ce texte, et pas assez de bénéfices.

Demandez-vous la chose suivante : qu’est-ce qui va intéresser votre client dans cette publicité ? Va-t-il vraiment être heureux d’apprendre que vous avez créé un nouveau site web ?

Il y a de grandes chances pour que, si vous ne lui apportez pas tout de suite un bénéfice, vous n’ayez aucun clic sur votre publicité (à part ceux de vos concurrents curieux).

Travaillez l’aspect créatif

Un beau visuel ou une vidéo captivante est indispensable pour attirer l’oeil sur le fil d’actualité. Il faut trouver un bon équilibre entre “publicité” et “publication d’ami” sans devenir invisible pour autant.

Par exemple, évitez les photos stock vues et revues, préférez une photo personnelle. Sinon, votre publicité sera tout simplement invisible pour quelqu’un qui visite Facebook simplement pour se détendre.

Choisissez les bons objectifs

En fonction de l’objectif de votre publicité, il est important de le dire à Facebook.

Si vous choisissez l’objectif “vue de vidéo” par exemple, l’algorithme va montrer votre publicité aux gens qui ont tendance à regarder des vidéos.

Si vous choisissez l’objectif “conversion” il va plutôt montrer votre publicité à des gens qui vont passer à l’action.

Il serait trop long de détailler tous les objectifs un par un, mais pour que votre publicité soit efficace, vous devez donner un maximum d’informations pour aider l’algorithme. Et si vous le faites, vous serez récompensé.

Définissez un budget réaliste

En dessous de 5€ par jour, vous n’aurez pas de résultat. Je conseille d’en mettre 10 pour commencer pour créer un premier contact (et pas pour vendre un site du premier coup). Car en fonction de l’audience, les résultats peuvent coûter beaucoup plus cher.

En effet, vous allez payer plus cher un lead de qualité qu’un curieux qui veut simplement télécharger un guide gratuit.

N’envoyez pas le trafic vers votre page d’accueil

Comme pour toutes les publicités que vous ferez sur internet, n’envoyez surtout pas votre trafic payant sur la page d’accueil de votre site. Vous devez créer une page dédiée à cela (un tunnel est encore mieux).

Votre publicité doit être optimisée à tous les niveaux, y compris au niveau de la landing page qui va servir à capturer vos prospects si durement acquis.

Bonus : le saviez-vous ?

La publicité Facebook, ce n’est pas seulement Facebook ! C’est également :

  • Instagram : le fil et les stories
  • Messenger : ça paraît évident, mais les publicités apparaissent également sur l’application de discussion
  • WhatsApp : l’option n’est pas encore disponible pour tout le monde, mais l’option de diffuser ses publicités sur WhatsApp sera bientôt accessible dans le monde entier
  • Audience Network : cette option permet d’afficher ses publicités sur certains sites en dehors de Facebook (et ils sont très nombreux)

Pour résumer

Les meilleures pratiques

  • Créer une publicité moins agressive pour le premier contact
  • Bien définir son audience et son objectif
  • Définir son budget en fonction des résultats souhaités

Les pratiques à éviter

  • Envoyer les visiteurs vers votre page d’accueil (créez des landing pages)
  • Créer des visuels trop fades ou trop publicitaires
  • Faire un texte qui parle plus de vous que de votre client

Si vous êtes sérieux et que vous souhaitez générer des leads grâce à la publicité Facebook.

Vous pouvez accéder à la formation “Machine à Leads” que j’ai réalisé pour le Marketing Café, qui vous guide pas-à-pas dans la création d’une publicité Facebook efficace.

Cette formation a été pensée et conçue pour les webdesigners qui n’ont pas de tunnel et qui n’ont jamais fait de publicité Facebook, mais pour en savoir plus vous pouvez accéder à la page par ici :

Machine à Leads – Le système pour générer des leads pour les webdesigners grâce à la publicité Facebook

Machine à Leads - by marketing café

En tant que webdesigner, la publicité Facebook est un excellent raccourci vers le succès.

Et vu vos connaissances, vous êtes parfaitement capable de la mettre en place en étant bien guidé. Si vous êtes prêt à passer à l’action, n’hésitez pas à vous procurer cette formation premium.

Posté dans ,

Benjamin Chambolle

Benjamin est coach et formateur pour webdesigners freelances. Il les aide à vivre de leur activité, à trouver des clients de qualité et à augmenter leurs tarifs dans son programme Webdesigner Premium. Il est également gérant de l'agence web Spectre Digital.

Laissez un commentaire