Benjamin Chambolle

Cursor AI : Astuces pour mieux coder sans coder

Cursor AI : Astuces pour mieux coder sans coder

par Benjamin Chambolle, le 22 octobre 2024

Certains développeurs vont dire que j’enfonce des portes ouvertes et que je parle de pratiques évidentes. Mais beaucoup d’utilisateurs de Cursor AI ne savent pas que ces fonctionnalités existent et n’ont jamais touché une ligne de code de toute leur vie.

Alors voici quelques astuces pour mieux coder avec Cursor AI.

Commencer par v0 ou Bolt

Au début, tu es tenté de prendre directement Cursor et lui promopter ce que tu veux faire comme application. Mais ça marche pas comme ça, il faut vraiment penser en amont. Et la meilleure façon de le faire est de commencer par v0 ou Bolt.

Ce sont des LLM qui génèrent aussi des applications en ligne, mais qui sont plus facile à utiliser au départ et qui permettent de créer une première version visuelle de ton projet.

v0 est créé par Vercel et permet de créer une version 0 de son appli. Il code principalement en Next.js.

Bolt est créé par Stackblitz, et est plus polyvalent pour créer des appli full stack et dans son code. Peu importe par lequel tu commences, il faut avoir un visuel et une base de code avant de lancer Cursor.

Créer un fichier .cursorrules

Tu peux créer un fichier .cursorrules dans ton projet qui va contenir les règles de ton projet. Ce fichier sera consulté à chaque fois que Cursor va générer du code donc c’est important d’en prendre un basé sur ton code.

Heureusement, il existe un site qui s’appelle cursor.directory et qui va te permettre de télécharger des fichiers .cursorrules pour des projets similaires.

Par exemple si tu bosses sur React, tu peux taper “React” sur le site et trouver un fichier d’instructions correspondant.

Ajouter des documentations et les tagger régulièrement

Dans paramètres - features, tu peux ajouter des documentations et les tagger régulièrement. Par exemple prends la documentation de Next.js et ajoute là dans tes paramètres pour que Cursor s’en serve de référence.

Même s’il est bien calé en code, c’est toujours bon de lui ajouter des références récentes.

Utiliser checkout dans le composer pour faire des tests

Après chaque génération, un bouton très discret “checkout” apparaît en dessous de chaque message de Cursor.

C’est un bouton qui te permet de revenir en arrière et de récupérer le code généré. Un peu comme une machine à remonter le temps.

Donc quand Cursor tourne en rond sur un bug, tu peux cliquer sur checkout et revenir en arrière pour lui proposer un autre prompt sans casser tout ton code.

Comprendre le code et la structure du projet

Si tu n’y connais rien en code, n’hésite pas à demander à ChatGPT ou même à Cursor de t’expliquer ce qu’il fait et le code qu’il génère. Ca te permettra de comprendre la structure du projet et les conventions de code et, surtout, ça t’apprendra à voir les erreurs de Cursor.

Parfois il va craquer et mettre des fichiers au mauvais endroit ou recréer des composants qui existent déjà. Parfois il va même utiliser des composants qui n’existent pas et qui vont faire planter ton projet. Mais ça peut vite se rattraper si tu connais ton code sur le bout des doigts.

Alors oui on est encore loin du “prompt et ça fonctionne”, mais c’est déjà un bon début.

Lui rappeler ce qu’il a fait plus tôt dans le développement

Comme je te le disais à l’instant, il a tendance à zapper ce qu’il fait. Par exemple pour un fichier API qu’il a créé 10mn plus tôt, il peut décider de le réécrire sans mettre à jour les appels des autres fichiers.

Ça peut vite devenir embêtant si tu as un truc fonctionnel et que Cursor le détruit.

Alors là, c’est le moment de lui rappeler ce qu’il a fait plus tôt dans le développement en lui mentionnant les fichiers existants.

N’hésite pas à utiliser @ et mentionner le fichier pour lui dire “poto, t’as déjà fait ça, casse pas tout”.

Demander à d’autres IA

Il arrive aussi qu’il soit en boucle sur un bug. Dans ce cas là tu as la méthode checkout dont on parlait plus tôt (abuses en et sauvegarde régulièrement ton code). Mais il y a aussi la méthode ChatGPT. En lui copiant-collant ton erreur et quelques bouts de code, il peut donner des instructions cruciales à Cursor (je te promets c’est bizarre mais ça marche).

Ne pas réinventer la roue

Renseigne toi sur ce qui existe déjà.

Pour créer MDXForge par exemple, j’ai passé 2 semaines à créer des blogs qui fonctionnaient pas. Puis j’ai découvert le framework Astro et ça m’a permis de créer MDXForge en seulement quelques heures (une version fonctionnelle au moins).

Tu peux faire pareil avec des outils similaires et open source. En les modifiant et en apprenant comment ils fonctionnent, tu vas énormément progresser.

Mettre en place un système de controle de version

Créé toi un compte GitHub et créé des repo. N’hésite pas à créer des branches et à faire des commits réguliers quand tu as une version fonctionnelle et que tu veux bosser sur des nouveautés.

Pour ça je te laisse regarder la documentation officielle de GitHub : https://docs.github.com/en/get-started/using-git/about-git-branches

Vérifier les anciennes fonctionnalités avant d’en créer de nouvelles

Imagine tu codes une nouvelle fonctionnalité et tu te rends compte qu’une ancienne fonctionnalité a cassé.

Rageant hein ? Ca m’est déjà arrivé tardivement dans un projet et ça fout les boules.

Alors dès qu’un nouveau truc marche, retourne tester les anciennes fonctionnalités pour voir si c’est pas trop pété. Tu peux les corriger rapidement avant que tout soit complètement foutu et qu’il ne te reste que tes yeux pour pleurer.

Apprends de tes erreurs

Tu vas te planter des dizaines de fois, mais c’est comme ça que tu vas progresser. Alors j’espère que cet article pourra t’aider et que mes erreurs te serviront à éviter des frustrations énormes et inutiles.

Benjamin Chambolle

Benjamin Chambolle

Consultant IA, automatisation et no-code. Marketer à mes heures perdues.